Je favorise le réemploi

Un jean neuf nécessite 1kg de coton pour sa fabrication. Pour obtenir ce kilo de coton, il aura fallu arroser la terre de 10 000 litres d’eau, déverser 2 kg d’engrais chimiques et pulvériser 75 grammes de pesticides. Pour arriver chez nous, chaque jean aura également consommé 25 litres de pétrole et rejeté 2 kg de CO2.

⇒ Je donne une nouvelle fraîcheur à mes vêtements et objets passés de mode

Avec un peu d’envie et de créativité, je peux très facile remettre au goût du jour mes vêtements, sacs à main, mais aussi mes meubles, vaisselle, abat-jours… Une activité créative, économique et écologique !

⇒ J’organise des « trocs de fringues » entre amis ou en famille

Une bonne occasion de refaire sa garde-robe gratuitement et dans une ambiance conviviale !

⇒ Je donne ou revends ce dont je n’ai plus l’usage

Vide grenier, sites internet et tout simplement le voisin. Avant de jeter un objet toujours réfléchir s’il peut encore servir. A la déchèterie tous les objets amenés seront détruits ! Dommage sachant que ce frigo fonctionne encore ??!!

En savoir + sur la collecte de vêtements

⇒ Je répare ou fais réparer les objets cassés

De nombreux artisans ont pour métier de réparer vos objets cassés (chaussures, électroménager, téléphones, matériel informatique, vélos…). On trouve aussi plein de tutos sur internet.

⇒ Je cherche à acheter d’occasion avant d’acheter du neuf

Cela permet d’éviter des déchets inutiles et coûte généralement beaucoup moins cher. D’accord c’est un peu plus long mais c’est incroyable ce que l’on peut trouver !

⇒ Je loue ou j’emprunte

Une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par an ! Alors pourquoi ne pas louer, emprunter ou acheter à plusieurs ce type de matériel ? Gains financiers, gain de place, gain de convivialité entre voisins et moins de déchets quand l’objet est hors d’usage.

Si j'en ai besoin occasionnellement, c'est mieux que de les acheter (perceuse, décolleuse à papier peint, broyeur…) ! Sans parler de la bibliothèque, une véritable aubaine pour les gros lecteurs.