Document à télécharger

Guide ADEME : Le compostage et le paillage.

Je composte

Epluchures, restes de repas végétaux, fleurs fanées, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs… C’est fou tout ce que l’on peut mettre dans un composteur !

Le compostage est un processus naturel qui permet la décomposition de nos déchets organiques par des micro-organismes, des champignons et invertébrés. Tous ces biodéchets se transformeront en un engrais naturel et performant qui enrichira vos plantations et votre potager.

En adoptant cette pratique, vous réduirez d’un bon tiers le poids de votre poubelle. Bonus : sans les déchets fermentescibles, elle sentira nettement moins mauvais.

⇒ Je composte dans mon jardin

Je réserve un récipient pour recueillir les biodéchets dans ma cuisine. Puis dans mon jardin je crée une zone de compostage en tas ou en bac. Je viens mélanger mes déchets alimentaires avec mes déchets de jardin pour créer du compost.

Le SIRTOMM propose la mise à disposition gratuite de composteur individuel (1 composteur en bois de 400L par foyer) et vous forme à son utilisation. Chaque année entre le printemps et l’automne des sessions de distribution sont programmées au siège du SIRTOMM à Saint Julien Montdenis. Ça vous intéresse, contactez-nous !

⇒ Je composte aussi en appartement

Je peux avec mes voisins monter un projet de compostage partagé. Un tel site  est composé de 3 composteurs et chaque famille participante est équipée d'un seau pour le transport.

Vous souhaitez vous lancez, formez un groupe de volontaires motivés, le SIRTOMM finance et installe, après validation du projet, des composteurs au pied de votre immeuble et les habitants gèrent le site. + d'info

Je peux aussi utiliser un lombricomposteur, système de compostage prévu pour être installé à l'intérieur.

Depuis peu, le SIRTOMM subventionne également l'achat d'un lombricomposteur (50% du matériel avec un plafond à 50€) afin que chacun trouve SA meilleure solution.
Besoin de tester avant d'investir ? Le SIRTOMM vous prête un lombricomposteur. Après un temps d'échange sur son fonctionnement vous partez avec un lombricomposteur en fonctionnement pour 1 mois pour tenter l’expérience. + d'info : consulter la convention de prêt.

⇒ Je paille et broie les feuilles mortes de mon jardin

Pour éviter d’amener tous mes déchets verts à la déchèterie, j’utilise mon herbe en paillage ou en apport dans mon compost (en petite quantité). Je broie mes branchages à l’aide d’une tondeuse (petits diamètre) ou d’un broyeur, et j'utilise mon broyat aux pieds de mes végétaux.

⇒ Je composte dans mon établissement scolaire

Je peux monter un projet de compostage dans mon établissement scolaire afin de valoriser sur place les déchets de la cantine.

Le SIRTOMM propose un accompagnement pour la mise en place et le bon déroulement d'un tel projet. À la suite d'un diagnostic des déchets générés par l'établissement, une solution appropriée est proposée. Ça vous intéresse, contactez-nous !